Micheline Spoerri Candidate à l'Assemblée Nationale
Biologiste médicale, Docteur ès sciences
Ancienne Conseillère d'Etat, République et Canton de Genève
micheline-spoerri.ch

Domaine judiciaire

Améliorer le fonctionnement de la police et celui du domaine pénitentiaire implique que l'on s'occupe également de donner des moyens suffisants au troisième maillon de la chaîne, celui de la justice. Le département a donc notamment procédé aux démarches suivantes:

Renforcement de la filière pénale: l'effectif des juridictions chargées de juger les causes pénales a été renforcé en octobre 2003 (création de deux postes de substituts supplémentaires au Ministère public, d'un poste de juge supplémentaire au Tribunal de police, à la Cour de justice et au Tribunal de la jeunesse).

Institution de la médiation civile: à la suite de la médiation pénale qui avait été instituée en 2001, la médiation civile a été introduite dans l'ordre juridique genevois en octobre 2004. Il s'agit d'un mode alternatif de résolution des litiges de plus en plus fréquemment considéré comme une réponse appropriée à la demande de diversification et de renouvellement de l'exercice de la justice. La médiation civile contribue par ailleurs à soulager la justice civile.





Je veux poursuivre les réformes fondamentales que j'ai initiées
Découvrez "Genève, juin 2003... Un G8 pas comme les autres", le livre évènement de Micheline Spoerri.

Disponible aux éditions Slatkine
     Rejoignez-nous sur facebook