Micheline Spoerri Candidate à l'Assemblée Nationale
Biologiste médicale, Docteur ès sciences
Ancienne Conseillère d'Etat, République et Canton de Genève
micheline-spoerri.ch

Domaine de la sécurité

Le domaine de la sécurité recouvre plusieurs réalités différentes mais dont chacune doit pouvoir s'appuyer sur une institution policière fiable et solide. Le préalable à toute action dans ce domaine était donc de moderniser et de dynamiser cette institution. En effet, face à une situation de crise à l'intérieur de la Police, il était devenu urgent d'entreprendre les démarches suivantes:

Une nouvelle Loi sur la Police: déposé en décembre 2002, un projet de Loi est entré en vigueur le 1er janvier 2005. Les principaux atouts de cette loi sont:

  • plus de souplesse à la direction de la Police, lui permettant de faire face à l'évolution de nouveaux besoins
  • possibilité d'augmenter les effectifs maximaux dans les 3 services de police (gendarmerie, police de sécurité internationale et police judiciaire)
  • revalorisation de la fonction de policier, notamment par l'instauration de perspectives de carrière, moyennant les aptitudes et les qualifications
  • introduction, pour la première fois, de la formation continue obligatoire, pour l'ensemble de l'institution
  • institutionnalisation de la police de la sécurité internationale adaptée aux nouvelles donnes de la politique internationale.

Une amélioration du recrutement: accession à la profession de policier aux détenteurs de Permis C; ouverture aux femmes, professionnalisation des structures de recrutement.

Une nouvelle formation des policiers: instauration du brevet fédéral de policier qui améliore le niveau de la formation initiale, notamment dans le domaine du respect des droits de l'Homme. Ce brevet constitue de plus un facteur d'intégration important pour la Police genevoise puisque les candidats à la Police de sécurité internationale ont un tronc commun de formation.

Renforcement de l'institution du Commissaire à la déontologie qui est chargée d'examiner les dénonciations, rapports et constats en matière d'usage de la force par la police et le personnel pénitentiaire, ainsi que les allégations de mauvais traitements formulées à l'encontre de ces derniers.

 

En parallèle de ces démarches, des actions ont été entreprises dans les secteurs de:





Je veux poursuivre les réformes fondamentales que j'ai initiées
Découvrez "Genève, juin 2003... Un G8 pas comme les autres", le livre évènement de Micheline Spoerri.

Disponible aux éditions Slatkine
     Rejoignez-nous sur facebook