Micheline Spoerri Candidate à l'Assemblée Nationale
Biologiste médicale, Docteur ès sciences
Ancienne Conseillère d'Etat, République et Canton de Genève
micheline-spoerri.ch

Relations franco-suisses


Ministre de l'Intérieur du Gouvernement genevois de 2001 à 2005, l'essentiel de mon action gouvernementale est résumé dans le bilan annexé et couvre les domaines suivants : Sécurité, Pénitentiaire, Judiciaire, Asile et Migration, Prestations - cadre à l'Economie.

Genève comptant 104 kilomètres de frontière avec la France, j'ai donc eu à collaborer de façon très étroite avec les Autorités Françaises.

En 2002, ouverture du Centre de Coopération Policière et Douanière (CCPD)

En 2003, l'évènement le plus mémorable fut, sans conteste, le G8 d'Evian.
Présidente de la Délégation de la Sécurité côté Suisse (Genève, Vaud, Valais) j'ai assumé, en collaboration parfaite avec le Préfet Jean-François Carenco, le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkosy et le Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, la sécurité régionale, du 28 mai au 6 juin 2003. (référence « Un G8 pas comme les autres » 2006 Edition Slatkine Suisse).

En 2004, création de patrouilles de police mixtes franco-suisses ( Ain - Haute-Savoie )
En octobre 2004, un autre évènement transfrontalier, m'a donné l'occasion d'une collaboration étroite avec la France : la célébration du 50ème anniversaire du Cern.

Par ailleurs, j'ai procédé à la :
  • mise en oeuvre de l'accord bilatéral sur la libre circulation des personnes entre la Confédération Helvétique et l'Union Européenne (notamment délivrance accélérée des autorisations de travail dans la région frontalière)
  • mise en place d'une plateforme d'entraide « asile-migration » avec la Préfecture Rhône Alpes.





Découvrez "Genève, juin 2003... Un G8 pas comme les autres", le livre évènement de Micheline Spoerri.

Disponible aux éditions Slatkine
     Rejoignez-nous sur facebook